AU FIL DU PROJET ...
Présentation de l'Académie des métiers au conseil communautaire des Coëvrons
Le 27 février 2023, le projet à été présenté lors du conseil communautaire des Coëvron. Merci au Président M. Joel Balandraud pour son accueil.
Vidéo :
6:15 : 1. Intervention sur le projet d'Académie des métiers de services à la personne de :
- M. LE CALLENEC (directeur de la maison de l'autonomie du Conseil Départemental)
- M. PERDRIAU (directeur Maison Familiale et Rurale 53)
- M. STEVENS (président du Centre de Formation Professionnelle La Futaie)
- M. CAURIER (Directeur du Centre de Formation Professionnelle La Futaie)
Capitalisation : on parle de nous !
Le projet a été présenté lors de l'Université Itinérante des Territoires Ruraux organisé par l'Union national des MFR à Arcachon les 21 et 22 octobre 2022. Giang Pham, Le Cube Consultants, est intervenu sur le thème : Transitions sociétales et nouvelles aspirations : quelles perspectives pour les services à la population en milieu rural ? et a mis en avant le travail effectué en Mayenne par l'équipe locale.
Une rencontre mi-parcours du projet
Les MFR de la Mayenne accompagnées de leurs fédérations départementale et régionale et le Cube Consultants ont présenté les travaux effectués depuis le lancement du projet Académie des métiers sur les services aux personnes :- les grandes lignes du projet- le retour sur le diagnostic des échanges avec les salariés, organisations et habitants du territoire de Coëvron- un exemple de parcours et le support pédagogique mis en place pour répondre aux besoins du territoireUn riche moment d'échanges avec les représentants de la région Pays de la Loire, du département de la #Mayenne, de la maison de l'autonomie, de Pôle emploi, de l'ANFH. Merci pour votre présence.
Le séminaire du 23 septembre 2022 a permis à l'équipe du projet de présenter ses travaux aux acteurs du territoires :
Un premier retour du diagnostic de territoire
Les partenaires du projet se sont réunis pour faire un point sur les enquêtes auprès des salariés, des organisations, des habitants et des élus du territoires des Coëvrons afin d'avoir un maximum de retour terrain pour le diagnostic.
Ces rencontres humaines ont déjà permis de faire ressortir des informations importantes:
- Les femmes sont particulièrement présentes et importantes dans les services aux personnes
- Les salariés présentent un mal être au travail : manque de reconnaissance, plannings difficiles, salaires bas, ...
- Les métiers des services aux personnes ont une mauvaise image
- Il est difficile pour les familles de se projeter dans quelques années pour la prise en charge de leurs proches ou d'eux-mêmes lors de la perte d'autonomie.
Dans un deuxième temps, Morgane et Lydie nous ont présenté le travail amorcé qu’elles ont réalisé au niveau de l’ingénierie pédagogique : un projet innovant de mise en place de leur formation sur les territoires ! Une approche où la personne formée est actrice de sa formation !
Encore un peu de patience pour pouvoir en dire plus !!
Mai 2022 : Les rencontres ont commencées !
Avril 2022 : Création et appropriation des questionnaires
Avant d'aller à la rencontres des acteurs du territoires, l'équipe opérationnelle s'est réunie pour valider la trame de discutions qui leur permettra ensuite de faire ressortir les besoins des habitants, des salariés, des organisations et des élus du territoire de la communauté de communes des Coëvrons.
Mars 2022 : Journée de formation des équipes des MFR sur le diagnostic territorial par Le Cube Consultants
Pendant une journée Giang Pham a formé les équipes des MFR sur la prospective stratégique et les méthodes de diagnostic qui seront utilisées sur les territoires afin de mieux connaitre les besoins et pouvoir s'appuyer sur les résultats pour créer, "avec et pour les territoires", les formations de demain dans les services aux personnes.
Au cours du printemps 2022, les consultations auront lieu sur le territoire des Coëvrons. Les organismes de Services Aux Personnes, les institutions publiques, les salariés du domaine et les habitants seront interrogés sur le sujet.
Lancement du programme : conférence de presse du 25 février 2022
La communication a commencé !
Les objectifs de la communication sont multiples :
Présenter le projet
Faire connaitre le programme et permettre à ceux qui le veulent de suivre l'évolution
Faire adhérer les territoires et les habitants
Capitaliser
Mise en place de la charte graphique